Le positionnement marketing

Se situer dans votre environnement marketing et commercial, identifier ses valeurs, décliner ses offres, les donner à voir à votre public… Tout cela est du positionnement. Bien se connaître, c’est aussi bien se définir et donc se donner être perçu de façon cohérente et juste par vos cibles.

De ce positionnement découle votre stratégie marketing, quels outils de communications vais-je mettre en place, pour qui avec quelles offres, sur quels canaux de distribution.

La stratégie de multicanal (un client = un canal) est remplacée aujourd’hui par une stratégie omnicanal  (un client = plusieurs canaux). Vos clients vont aller visiter tous vos sites de distribution, avant de valider leurs achats. Se faisant ils vont s’assurer de la cohérence de votre image partout où vous êtes présent et ré-assurer leur décision à chaque instant, avant de concrétiser.

 

Un exemple de Positionnement Marketing 

Le mapping de positionnement de l’immobilier dans le Tourisme

 

En tenant compte de la demande du client, nous pouvons déduire de ce mapping des besoins spécifiques, des services adaptés, une série d’offres spécifique par clientèle, des cibles de consommateurs.

La deuxième étape sera d’aller chercher ces cibles potentielles, en traitant les canaux de distribution, les prix, la concurrence, étape initiée par le marketing et finalisée par la commercialisation.