: Le tourisme transformationnel By Pyramide Marketing
Le tourisme plus qu’une expérience pour le voyageur.

Le tourisme d’expériences anime fortement les concepts touristiques, mis à mal par des voyageurs mâtures redéfinissant la tendance aujourd’hui. La quête des touristes pour revenir transformés de leur séjour, dessine les contours d’un nouveau genre, le tourisme transformationnel.

Le tourisme transformationnel

Au delà de l’expérience, le voyageur revient différent de son séjour. Il remet en question ses pratiques et examine sa posture dans son quotidien pour l’adapter. Ce qu’il a vécu et appris lors d’un voyage l’a transformé.
Le voyageur a évolué au cours de son séjour. Parce qu’il a été placé devant un défi physique, confronté à des personnalités marquantes, partagé des moments de vie particuliers, il va revenir transformé. Les situations inédites vécues modifient durablement son comportement, sa vision du monde.

Les hébergeurs, le premier relais du voyageur

Les voyageurs sont en quête d’authenticité, de traditions au sens large. Le visiteur perçoit et raconte mieux une destination qui porte des valeurs et les acteurs et en particulier les hébergeurs sont en ce sens des vecteurs majeurs de la promotion de leur territoire, ils transmettent le savoir-faire, l’histoire des lieux et des personnes. Ils mettent à l’aise et partagent leurs valeurs, leurs envies et sont les meilleurs ambassadeurs de ces territoires redécouverts.

La formation des acteurs des territoires à la transmission est très peu abordée, souvent considérée comme une capacité naturelle à communiquer. Loin s’en faut car si pour certains, partager est facile, ce n’est pas le cas de tous les professionnels. La préconisation n’est pas d’aseptiser la communication ou de transmettre des éléments de langage aux professionnels du tourisme.  Mais insuffler de la confiance,  valoriser les atouts, est un levier pour booster la destination.  La personne en contact avec le voyageur doit  percevoir les sujets d’émerveillement et les envies de découverte des voyageurs.

Donner envie au voyageur de raconter son séjour, de partager avec ses amis, sa famille, c’est le moyen le plus sûr d’asseoir sa notoriété, d’être légitime sur son territoire et adouber dans son métier. Parce que ce partage d’expériences positives est fort, il est le moyen le plus sûr de faire revenir et redécouvrir sa destination.